TORTURE TEST

torture test, des vidéos pour faire la démonstration de la résistance d'un produitDéfinition Torture Test

Torture Test est une vidéo dont l’objectif est de tester la résistance d’un produit (téléphone, console, caméra…) en lui faisant subir de nombreuses expériences extrêmes (recevoir une balle de gros calibre, être plongé dans la glace ou écrasé par une presse hydrolique…).

Confronter un objet à ces épreuves permet d’en dégager les qualités intrinsèques, tout en relativisant le côté extrême des situations (personne n’attend d’un téléphone qu’il résiste à une cuisson au micro-onde… mais si l’objet résiste à l’explosion ou l’incendie on retiendra qu’il est solide donc fiable).

Ainsi Les Torture Test ou (crash test)  font partie intégrante des vidéos tests de produits et sont reconnus comme telles.

Le Torture Test a été popularisé avec les iPhone et a connu un succès particulier avec les « bend tests » (test de pliage) d’iPhone 6.

S’il n’y a pas de limites aux moyens employés pour détruire un objet,  certains « outils » sont plus fréquemment utilisés: armes à feu, micro-onde, blender…

Format

Le Torture Test respecte certaines règles de production. La destruction du produit étant l’objet principal de la vidéo, le slow motion est particulièrement adapté. Il permet de mesurer l’impact sur le produit image par image. Les dégradations sont présentées en gros plan et commentées. Un bilan du test est souvent présenté, ce qui peut nécessiter un peu d’habillage graphique. Le test peut également opposer deux objets (ex: iPhone Vs Samsung Galaxy).

Audience

Les tests de produits techniques représentent 21% de l’audience globale des contenus liés à ces produits (publicités, tutoriels, unboxing) et 32% de l’engagement (like, comment & share) (Source: Google 2015).

Sur YouTube, 887 000 vidéos et plus de 2 000 chaines intègrent le mot-clé « torture test »

Chaines les plus populaires:

  • Unbox Therapy / tests de produits techniques / 4,6 millions d’abonnés
  • Full Mag: / destruction avec armes à feu / 1,8 million d’abonnés
  • Blendtec / destruction avec blender / 0,9 millions d’abonnés

Vidéos les plus vues:

Exemples:

Si les marques n’ont à priori pas la maîtrise de ces tests, on peut imaginer qu’ils servent globalement le produit présenté dès qu’ils deviennent excessifs. On ressent une certaine compassion pour le produit violenté. Exception faite du  bend test de l’iPhone qui  a montré la fragilité du produit à un usage « quasi normal », la résistance du même appareil à des tests plus extrêmes peut  jouer en sa faveur.

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT
Keeping sharing simple...
4
Keeping sharing simple...
4
Posted in .