Depuis un mois, le service de recherche de mots-clés YouTube Keyword Tool n’est plus accessible, découvrez une liste de 7 services alternatifs qui devraient vous faciliter la tâche pour identifier les métadonnées et tags de vos vidéos.

Youtube Analytics

C’est parfois dans nos vidéos que l’on trouve les meilleurs indicateurs de référencement. YouTube Analytics propose ainsi des outils permettant d’analyser vos  propres vidéos : Dans Analytics cliquez sur >Source de trafic >Recherche sur YouTube. Vous verrez s’afficher les mots-clés qui ont permis d’accéder à votre vidéo.

  • Ces données sont particulièrement utiles pour compléter les tags de vos propres vidéos. Si vos vidéos traitent une même thématique, les données peuvent être utilisées pour définir les tags “généraux” ou tag de chaine.

Youtube Auto-Complete (Outil de suggestion youtube)

L’outil de suggestion de YouTube est un indicateur pertinent pour qui veut connaitre les requêtes les plus populaires sur le moteur de YouTube.  Pour l’utilisateur il permettra d’être orienté directement vers les sujets susceptibles de l’intéresser. Pour celui qui cherche à référencer sa vidéo, le résultat indiquera dans quelles directions positionner ses mots-clés.

  • Les points à identifier sont les formulations de titres, les tags, la description et la catégorie. Le titre, la description et la catégorie sont visibles par tous. Les tags des vidéos peuvent être visibles en affichant le code source ou les infos de la page (en faisant un clic droit à côté de la vidéo). Vous pouvez également utiliser la suite d’outils SEO Chat où il vous suffira d’intégrer l’url de la vidéo concernée pour voir s’afficher les tags correspondants.

Google Trends

Google Trends est complémentaire à l’outil de suggestions de YouTube dans le sens où il donne des indications sur les termes les plus populaires sur Google  mais également sur YouTube (cliquez sur >Explorer >Recherche sur le web >Recherche sur youtube).
L’outil dispose de nombreux filtres (pays, dates, catégories) pour connaitre les sujets et termes les plus populaires. Vous pouvez comparer jusqu’à 7 termes différents. Pour se connecter il faut un compte Gmail.

  • Identifiez les termes qui génèrent le plus de requêtes pour définir vos-mots clés. Plus l’indicateur sera élévé et régulier dans la durée, plus le terme sera susceptible d’apporter une audience durable à la vidéo.

Youtube Trends

YouTube Trends vous donne un aperçu des vidéos les plus vues du moment. Vous pouvez organiser vos recherches par pays, tranche d’âge et sexe. YouTube Trends affiche les 10 vidéo les plus regardées (sur les dernières 24h parmi les vidéos postées dans le mois) ou les plus partagées (sur Twitter et Facebook dans les dernières 24 heures).

  • Comme pour l’outil de suggestion YouTube, vous pouvez analyser les métadonnées et tags des vidéos proches des vôtres pour vous en inspirer. Vous pouvez également identifier les contenus qui marchent le mieux pour votre cible.

Display Planner Adwords (Ad Planner pour le réseau display)

C’est le remplaçant officiel de YouTube Keyword Tool. Un outil qui nécessite d’avoir un compte et une certaine connaissance des campagnes Adwords. Le service purement commercial est destiné aux campagnes publicitaires display  (image, texte ou vidéo). Le risque est de disposer d’informations trop générales, en effet on peut facilement  imaginer  Youtube cherchant à ce que les campagnes génèrent le plus gros volume d’impressions.

Sur Google Adwords, dans l’onglet Outil > Ad Planer pour le réseau Display > Renseigner vos mots-clés ainsi que l’url de votre site web > Obtenir des idées de groupes d’annonces > Filtre >Tailles et formats d’annonces,  sélectionnez >vidéo puis cliquez sur > mots clés.

  • Croisez les données d’Adwords avec celles de Google Trends pour disposer du résultat le plus fiable pour du référencement naturel.

Display planner adwords

Keywordtool

Keywordtool.io propose une recherche de mots-clés basée sur YouTube Auto-Complète. L’outil propose des suggestions d’associations de mots-clés par rapport à un mot-clé renseigné. Les associations sont proposées par lettres de l’alphabet et par chiffres de 1 à 10. Les choix du pays et de la langue sont possibles. Aucun indicateur de popularité n’est renseigné.

  • Je recommanderai ce service uniquement pour obtenir des suggestions de longue traine.

Ubersuggest

Comme Keywordtool, Ubersuggest propose une recherche spécifique sur YouTube avec la possibilité de désigner la langue de recherche. Ici les associations ne sont pas exhaustives mais on peut augmenter l’affichage de mots-clés en cliquant sur les résultats proposés.

Vous l’avez compris les solutions sont nombreuses, n’hésitez pas à croiser vos résultats pour affiner vos recherches. Si vous disposez déjà de vidéos, pensez bien à analyser vos résultats ; ils seront les meilleurs indicateurs pour identifier les mots-clés les plus adaptés à vos vidéos.

Il existe de nombreux services de recherche de mots-clés, si vous en utilisez d’autres ou avez des retours d’expériences sur ceux cités ci-dessus, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT

Les derniers articles par Mathieu LAURENT (tout voir)