Les guignols débarquent sur YouTube

Dans un communiqué la chaine Canal+ annonce la mise en place d’un partenariat avec YouTube qui prévoit  la diffusion prochaine sur la plateforme de certains de ses contenus gratuits comme Groland, les Guignols ou encore le « Before » du Grand Journal. Canal+ prévoit qu’elle pourra également « tester » des nouvelles séries ou des nouveaux talents via une chaine dédiée.

Une annonce importante quand on sait que les médias TV ont été longtemps réticents à proposer leurs contenus sur YouTube préférant s’appuyer sur une distribution verticale et maitrisée de leurs contenus.

Pourtant si le rapprochement entre YouTube et les chaînes de télévision n’est pas nouveau (Le Palmashow sur D8, les Tutos de Camille du Studio Bagel diffusés dans le petit Journal), l’annonce révèle une profonde mutation dans la façon dont les chaines de télévision abordent les canaux et modes de diffusion digitaux de leurs programmes et YouTube en est un des principaux moteurs.

– La baisse des investissements publicitaires « traditionnels » obligent les chaînes à aller chercher des revenus « additionnels ».

– YouTube et son milliard d’utilisateurs est incontournable pour qui envisage une diffusion en streaming sur le web. Une étude récente annonce qu’aux USA, Netflix et YouTube représentent déjà 50% du trafic vidéo en ligne.

– L’association de YouTube à Google+ marque l’évolution de la plateforme vers le social média et une plus grande interactivité des programmes avec les utilisateurs.

– La consommation de la Télévision se déporte de plus en plus vers les nouveaux devices, Tablettes et Mobile (40% du trafic de YouTube se fait depuis un mobile).

Autant d’éléments que les chaines doivent à présent prendre en compte au risque de se voir rapidement dépassées dans leur modèle initial.