YouTube a récemment annoncé que 50% des vues de la plateforme provenaient du mobile. De son côté Facebook revendique 65% de son audience sur smartphones. Ces chiffres sont en progression et il semble difficile à l’avenir de ne pas les prendre en considération pour l’optimisation de vos vidéos.

Voici quelques conseils pour améliorer la performance de vos vidéos sur le mobile.

Identifiez vos vues mobiles

Si vous souhaitez connaitre l’importance du mobile sur vos vues rendez-vous dans Creator Studio>Analytics>Appareils.  Vous verrez la provenance de vos vues par terminaux et par systèmes d’exploitations (iOS, Android, Windows…)

Dans l’exemple ci-dessous d’une chaine dédiée aux applications mobiles,  l’audience de la chaine provenant du mobile atteint 40%, celle des tablettes 27%. Dans ce cas une stratégie mobile s’impose.

Statistiques-mobile

Evitez les annotations et sous-titres

Les annotations marchent mal sur mobile et l’expérience utilisateur qui en ressort est souvent décevante; soit parce les annotations ne s’affichent pas, soit parce que le téléchargement des pages est trop lent ou que le lien (annotations externes) redirige vers une site qui n’est pas adapté au mobile.
Personnellement j’ai pu faire des tests sous iOS, iPad et iPhone. Les annotations ne marchent que sur iPad et en utilisant le navigateur (chrome ou safari). Elles ne sont pas visibles dans les applications YouTube natives.
Pour remédier à ce problème pensez à intégrer les liens dans la description de la vidéo et n’hésitez pas à les mentionner verbalement.
Sur les mobiles la description est intégralement cachée, il faut donc inviter les spectateurs à cliquer sur la description.
Les sous-titres n’apparaissent pas non plus à moins d’être intégrés directement dans la vidéo; attention à la taille de la typo.

Privilégiez les annotations de 2ème génération

Ces annotations sont plus interactives, graphiques et fonctionnent globalement mieux sur mobile. Elles permettent d’afficher une vidéo, playlist ou un logo de votre chaine sur l’ensemble de vos vidéos.

Afficher une vidéo ou une playlist sur l’ensemble de vos vidéos via  Creator studio > Chaine > Contenu sélectionné>Sélection vidéo ou playlist

Intégrer un filigrane de branding qui permettra de s’abonner à votre vidéo sur l’ensemble des supports via Creator Studio>Chaine>Branding>Filigrane de branding
En plus d’être plus élégantes et professionnelles que les annotations classiques, elles ont l’avantage de s’insérer sur l’ensemble des vidéos ce qui n’est pas le cas des autres annotations qui doivent être ajoutées manuellement.

Les info cards annoncées il y a 6 mois sont toujours en version beta mais de plus en plus visibles. Avec le passage de YouTube à l’HTML5, les infos cards devraient rapidement se généraliser. Voici des exemples

Optimisez vos vignettes

Les titres étant peu visibles et souvent tronqués sur mobile, le choix des vidéos se fera principalement à partir de la vignette. Faites des tests de tailles sur différents formats pour mesurer l’efficacité de votre vignette. Assurez vous qu’elles soient toujours visibles et claires même en petit format

Vignettes qui fonctionnent sur mobile : typo carré, visuel simple, plan serré contraste

thumbnail mobile cyprienthumbnail mobile trouver le meilleur

Vignettes qui ne fonctionnent pas sur mobile : typo attachée et ronde, peu de contraste, visuel chargé

thumbnail enjoy phoenixthumbnail-jul

Adaptez le titre de vos vidéos

L’intégralité  des titres ne sera pas visible sur mobile. Il est nécessaire qu’ils soient compréhensibles dès les premiers mots.

Sur les titres d’Enjoy Phoenix, l’importance n’est pas le numéro de la série mais le contenu de la vidéo qui devrait être en début de titre.Affichage des titres sur mobile

Lire aussi : 7 titres youtube qui recrutent

Soignez les éléments graphiques et la présentation du contenu.

La visibilité étant réduite sur mobile, il convient de privilégier les typos droites en capital, de faire des zooms sur les produits présentés et de jouer sur les contrastes et la netteté. Les graphiques sont particulièrement inadaptés au mobile.

Privilégiez l’audio

Au delà de l’image la qualité audio est un élément incontournable du succès d’une vidéo. Sur mobile les bruits environnants sont plus présents et les conditions d’écoute sont souvent moins bonnes. Il convient donc de bien faire attention au rendu audio. Si votre vidéo est peu audible sur ordinateur, elle le sera encore moins sur mobile.

Assurez vous que votre site est responsive

Si votre vidéo renvoie vers un site ou un blog , assurez vous qu’il soit responsive design. Il n’y a rien de plus déroutant qu’une mauvaise expérience utilisateur.

En prenant ces exemples en considération vous devriez pouvoir augmenter votre wachtime, l’interaction et donc le nombre de vues.

Si vous avez des retours d’expérience sur les annotations mobiles, partagez les dans les commentaires.