Musique avec annonces autorisées

YouTube propose une nouvelle fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs de vidéos.

Intitulé « Musique avec annonce autorisées », le service classifie tous les titres des labels et indépendants dont les droits sont gérés par le programme Content ID. Il permet aux créateurs de connaitre la politique des droits d’auteur de chaque morceau. Ainsi vous pourrez anticiper l’impacte de l’utilisation de l’un de ces morceaux sur vos vidéos.

Informations disponibles

Le catalogue comprend tous les titres du programme de gestion des droits de YouTube, les hits du moment ainsi que des vieux morceaux, des artistes français et étrangers.

Contrairement à la musique gratuite, Il n’est pas possible de les télécharger.

Deux critères sont proposés :

Lecture : 3 degrés d’utilisation

  • visible partout : vous pouvez utiliser le titre sans restriction de territoires.
  • Visible das le monde entier sauf dans le pays suivant : la vidéo sera bloquée dans le pays mentionné
  • Interdiction d’utilisation au risque d’avoir sa vidéo bloquée ou le son désactivé : interdiction totale d’utilisation

Monétisation :

  • Par défaut vous ne pouvez pas monétiser votre vidéo, mais les ayants droit le peuvent.
musique avec annonce autorisée

Musique avec annonces autorisées

YouTube prévient que les détenteurs de droits d’auteur peuvent modifier les politiques et demander des retraits dans certains cas. Le statut de votre vidéo peut donc changer et elle peut même être retirée de YouTube.

YouTube ne cherche donc pas à inciter l’usage de ces titres et recommande l’utilisation des morceaux libres de droits de la bibliothèque audio.

Cependant conscient de l’intérêt pour les créateurs d’utiliser certains titres populaires et pour les auteurs de développer des revenus supplémentaires, Google préfère jouer sur les deux tableaux.

Ce nouveau service vient compléter la bibliothèque audio qui propose un catalogue de musiques gratuites ainsi qu’une palette d’effets sonores gratuits.