Les emojis influencent-ils les recherches sur YouTube

Les emojis (émoticônes en français) prennent de plus en plus de place dans notre communication digitale que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web en général (92% de la population en ligne a déjà utilisé des emojis). En 2015 , une analyse de socialbakers portant sur  les pages FB et Twitter des 500 premières marques révèle que 59% des marques ont déjà utilisé des émoticônes dans leurs Tweets et 40% dans leurs posts Facebook. Qu’en est-il de la vidéo?

Les Emojis sur YouTube

Sur YouTube les Emojis sont souvent utilisés par les créateurs comme visuels dans les vignettes des vidéos. Ils garantissent un impact visuel fort et une compréhension immédiate des contenus.

Utilisation dans les titres, tags ou description

A ce jour les outils statistiques ne relèvent pas de traffic particulier provenant  de ces symbols. YouTube cumule les résultats de recherche: ex la recherche de l’emoji  “💄” donne 3 610 000 résultats et la recherche du  mot “lipstick” affiche le même nombre. YouTube associe un mot à un emoji dans son moteur de recherche.

emojis-youtube-recherche

Résultats d’affichage sur la recherche 💄

Si vous faîtes une recherche à partir d’un emoji, vous trouverez en général des résultats correspondants à la signification des emojis alors même que la vidéo n’intègre aucun emoji dans ses métadonnées.

Signification des emojis

Certains emojis sont parfaitement identifiés dans leur signification et vont renvoyer vers des résultats précis sur YouTube (🍔= hamburger => vidéo sur les hamburgers)  d’autres sont plus difficiles à interpréter comme les émoticônes liés aux émotions (😶 = visage sans bouche = muet => vidéo de maquillage halloween “sans bouche”  ) et vont générer des résultats plus aléatoires.

Usages et résultats 

Sur son blog, le Network Fullscreen indique avoir fait des essais d’intégration d’emojis dans les métadonnées de certaines vidéos de leurs créateurs. Résultat: quelques-unes ont réalisé des pics d’audience après leur modification.

Voici quelques recommandations d’usage des émoticônes:

  • Dans le titre d’une vidéo : permet d’en raccourcir la durée et de rendre le titre plus lisible quand Youtube affiche plusieurs résultats.

-Ex : Répétition et visibilité:  “Le meilleur burger 🍔 du monde est français 🇫🇷”

  • Dans les descriptions et tags:  Un emoji sera comptabilisé entre deux et trois lettres, mais il sera identifié comme un mot complet dans l’algorythme de recherche.  il incitera peut-être davantage à la lecture que des descriptions trop longues.
  • Langues: Un emoji sera compris dans plusieurs langues et peut donc faciliter une communication internationale
  • Utilisation abusive d’un mot: Google n’apprécie pas les répétions excessives et pourra pénaliser la vidéo si vous multipliez les emojis:😠😠😠😠😠
  • Affichage: Tous les OS n’affichent pas les emojis de la même façon . Il faut donc mieux coupler le mot et l’émoticône correspondant.

Les émoticons sont dans l’air du temps et peuvent donc valoriser vos contenus. Ils attireront les spectateurs mais n’influenceront pas forcément les moteurs de recherche. Ils ne faut donc pas en abuser mais les utiliser comme  des vecteurs de language universel.

En savoir plus sur le marketing des emojis

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT
Partager c'est créer du savoir
1
Posted in Tutos YouTube and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *