La Blogothèque est une société de production audiovisuelle française qui s’est fait connaitre en organisant et filmant des sessions musicales originales (concerts à emporter, soirées de poche) dans des lieux improbables (rues, appartements, van…). Des concerts laissant libre court à une certaine improvisation et offrant une alternative artistique aux formats musicaux traditionnels (clips, EPK, live…).

A l’origine, les concerts étaient diffusés en podcast vidéo (concerts à emporter) mais rapidement devant le succès d’audience de certaines performances devenues cultes d’Arcade Fire ou de REM, l’extension de la diffusion aux plateformes vidéo est devenue inévitable. De part son positionnement artistique la Blogothèque a d’abord investi Vimeo fédérant une communauté de plus de 300 créateurs inspirés par ses formats originaux. La chaine YouTube, créée en 2006, s’est développée avec une croissance organique générant près d’un million de vues par mois.

A ce jour la Blogothèque dispose d’un catalogue de près de 600 vidéos cumulant plus de 61 millions de vues et une communauté de fidèles de plus de 192 000 fans sur YouTube, 135000 followers Twitter  et 85 000 amis Facebook.

La Blogothèque est devenue un média video online incontournable en France et à l’étranger pour la promotion des artistes « indé »  sur le web (le site blogotheque.net dispose d’une audience de 7 000 VU/jour dont 30% proviennent des Etats Unis).

Ainsi la Blogothèque reçoit de nombreuses sollicitations de la part des labels mais limite sa production à une nouvelle vidéo par semaine. En effet la société finance l’intégralité de la production ce qui lui laisse une totale liberté éditoriale. En contrepartie des accords sont passés avec les labels qui cèdent ou non la totalité des droits d’exploitation.

Cependant le financement de la production des concerts « à emporter » ne peut se limiter aux droits de diffusion. Pour chaque vidéo produite 3 personnes sont nécessaires (1 real/cadreur/monteur, 1 ingénieur du son , 1 personne en charge de la production). Pour ses productions outre-manche la Blogothèque s’appuie sur un réseau de réalisateurs locaux.

Conscient de son potentiel et désireux d’optimiser sa visibilité et ainsi d’augmenter ses revenus la Blogothèque a récemment rejoint Believe, le Network spécialisé dans la musique. Believe  a retravaillé le branding de la chaine et assuré la mise en place des bonnes pratiques YouTube : Création de playlist, Vignettes des vidéos, choix des mots clefs… Ce qui selon le producteur aurait  permis d’augmenter de 40% le nombre de vues vers ses vidéos ces derniers mois. Believe accompagne également la Blogothèque dans sa mise en avant sur Dailymotion (+ 9 millions de vues).

En parallèle et pour continuer à produire ses vidéos, la Blogothèque s’appuie sur sa connaissance des artistes et sa communauté pour proposer des opérations de brand content aux marques. Elle a pour clients Converse, Nokia ou encore Bushmills, des marques qui recherchent une expertise audiovisuelle et musicale associée à une communauté branchée et amatrice de musique. Pour Nokia, elle produit les Nokia Lumia Live Sessions une série de concerts découverte, pour Converse la Blogothèque propose une série de concerts intitulée « Empty Space »  dans des lieux vides de la capitale (catacombe, hôtel Crillon avant sa rénovation…). Profondément attachée à la création de formats originaux, la Blogothèque a filmé à Versailles une session du groupe Phoenix à l’aide d’un drone.

La Blogothèque produit également des documentaires et formats courts pour les chaines de télévision (Arte, France Télévisions).

Entretien réalisé avec Mathieu Buchsenschutz, Directeur associé de la Blogothèque