Fête des mères sur YouTube, quelles opportunités pour les marques

La fête des mères est un marronnier incontournable pour les marques qui souhaitent communiquer auprès d’une cible féminine sur YouTube. Pour les jeunes qui souhaitent s’appuyer sur la plateforme vidéo pour faire passer un message ou chercher de l’inspiration ou pour les mamans qui vont chercher à se divertir.

Une étude YouTube de mai 2017 menée conjointement avec Ipsos Connect auprès de mères américaines vient apporter quelques précisions sur la façon dont les mères se comportent sur YouTube. Ainsi elles se rendent principalement sur la plateforme vidéo pour :

  1. Se divertir ou se relaxer dans le cadre d’un temps consacré « pour soi »
  2. Apprendre (7 sur 10 vont sur YouTube pour trouver des conseils sur leur parentalité)
  3. Passer du bon temps avec leurs enfants (7 sur 10 considèrent leur enfants comme leur meilleur ami)

YouTube répond à tous leurs besoins de connaissance et de divertissement en proposant des contenus nombreux et variés. En 2015 Google révélait que « 83% des mères recherchent des réponses à leurs questions en ligne dont 60% au travers de vidéos ».

Formats vidéo qui fonctionnent le mieux pour la fête des mères

La fête des mères offre de nombreuses opportunités de création de contenu.  Le Network Zefr affirme que les contenus relatifs à la fête des mères totalisent 365 millions de vues lesquelles se répartissent comme suit:

  1. 26% sont du divertissement
  2. 25% sont des témoignages ou des déclarations d’amour
  3. 13% sont des vidéos humoristiques
  4. 12% sont des vidéos Do It Yourself

fête des mères YouTube

Le reste de l’audience se répartit entre le vlog, la publicité, les recettes et les vidéos challenge.

Divertissement:

Pour la sortie du film Angry Birds Movie fin mai 2016, Columbia Pictures et Rovio avaient produit certaines bandes annonces autour d’événements fédérateurs dont l’une spécifiquement autour de la fête des mères. Des vidéos qui restent d’actualité chaque année alors même que le film est déjà sorti.

Témoignages:

Ce sont les vidéos les plus vues en moyenne car elles jouent sur la vérité des sentiments et sur l’émotion. Une marque de cookies (Mom’s Magic) compile des réactions d’enfants et les associe à un message final visant à créer de la discussion sur les réseaux sociaux.

Recettes & DIY

Les recettes font parti des contenus qui marchent le mieux sur les réseaux sociaux. Une recette ou une vidéo DIY  répond à ce besoin de trouver des idées de créations originales pour la fête des mères tout en misant sur la fréquence annuelle de l’événement.

Chansons

Rien de tel qu’un hymne aux mamans pour être repris par une génération pour qui les covers et les applications comme Musical.ly représentent des incontournables de la communication sociale.

Tous ces contenus bien maîtrisés sont autant d’occasions pour les marques de communiquer sur un événement récurent générateur d’audience.

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT
Keeping sharing simple...
1
Keeping sharing simple...
1
Posted in Etudes & Infographies YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *