Les rumeurs du rachat de Twitch par le géant américain Google n’ont toujours pas été confirmées. Cela n’a pourtant pas empêché les deux services d’officialiser une collaboration visant à optimiser les échanges de visibilité entre les deux plateformes.

Dorénavant les gamers qui se connecteront simultanément à leur compte YouTube et Twitch respectifs auront la possibilité d’alerter les spectateurs YouTube de leur live en cours sur la plateforme Twitch.

Jusqu’à présent, un gamer sur Twitch pouvait informer ses communautés Twich, Twitter & Facebook du démarrage d’un nouveau live. Grâce aux «Annotations Twich Live»  il aura également la possibilité via une annotation cliquable de prévenir ses spectateurs sur YouTube.


Si la popularité de la catégorie jeux vidéos sur YouTube et le succès de Twich ne sont plus à démontrer, il est quand même étonnant de la part de YouTube de favoriser l’accès direct à une plateforme concurrente.

Cela montre la nécessité pour YouTube de se rapprocher d’un acteur devenu totalement incontournable dans l’industrie des jeux vidéos. Avec 45 millions d’utilisateurs mensuels, Twich génère plus d‘audience que Facebook à ses heures de pointes. La retransmission du dernier championnat League of Legends à Los Angeles a attiré 32 millions de spectateurs avec plus de 8,2 millions de spectateurs simultanés. A titre de comparaison, la meilleure audience de YouTube sur un événement live est le saut dans l’espace de Felix Baumgardner dont la vidéo a été suivie par 8 millions de personnes.