Si les chats sont présents dans les vidéos depuis que les camescopes existent, c’est YouTube qui leur a  permis de devenir des acteurs majeurs de la vidéo en ligne : Le catvertising ou le brand content des chats.

Les chats sont incontournables sur YouTube, autant en nombre de vidéos proposées qu’en nombre de vues. La star des chats sur YouTube s’appelle Grumpy Cat, ses vidéos ont généré plus de 26 millions de vues et les revenus YouTube sont estimés en moyenne à 1700$ dollars par mois. A ces revenus doivent s’ajouter ceux des programmes spéciaux proposés avec la marque Purina Friskies qui dispose d’une chaine dédiée à Grumpy Cat.

Mais Grumpy est un phénomène qui s’étend au delà de YouTube. Tel un VIP le chat est présent sur de nombreux évènements comme le dernier festival SXSW où son apparition sponsorisée par la marque Holly Shrimp génère des comportements proche de ceux que l’on réserve habituellement à une rock star.

De nombreux produits dérivés sont  proposés (Grumpuccino) et un contrat de licence a également été passé avec un fabricants d’objets promotionnels.

Un succès qui a donné des idées aux propriétaires de chats et aux agences et qui a vu naitre le catvertising, des concepts de campagnes publicitaires centrées sur les chats.

C’est le cas d’Henri le chat noir, un chat bien singulier sur YouTube, son activité principale consistant à philosopher sur la condition de ses pairs et celle des humains. Pas de lol cat ici mais un univers en noir et blanc clairement inspiré de la nouvelle vague portée par Godard (noir & blanc, piano, voix off en français) .

Le créateur d’Henri le chat a su se démarquer des autres vidéos de chats en proposant un positionnement original et une stratégie marketing qui fait figure de cas d’école en ce qui concerne la monétisation des vidéos de chats.

A ce jour la chaine YouTube d’Henri le chat noir a déjà cumulé plus de 11 millions de vues et regroupe près de 50 000 abonnés.

Henri le chat noir est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux : 156 000 like sur Facebook, 27 000 followers sur Twitter.

Comme Grumpy, Henri le chat noir dispose d’un site web dédié avec un shop  où vous pourrez retrouver T shirts, mug et tapis de souris à son effigie. Son auteur Will Braden propose également un livre dérivé des vidéos, vendu sur Amazon en version physique et numérique (Kindle) et déclare reverser une partie de ses bénéfices à une association de protection des animaux ; ce qui selon lui génère en moyenne 20% de ventes additionnelles.

Un sponsoring avec la marque Friskies a également été mis en place. Quatre vidéos originales ont été produites mettant en avant la marque dans le cadre d’un programme dédié générant 1,4 millions de vues. La collaboration avec la marque s’étend également aux réseaux sociaux avec mise en place d’opérations User Generated Content.

Mais là où Braden se démarque le plus des autres créateurs de vidéos de chats c’est dans le CPM reversé par YouTube lequel atteint les 10$ pour ses vidéos quand le CPM moyen sur YouTube avant commission est de 7,60$.
En effet Henri le chat noir et sa référence à la nouvelle vague adresse davantage la cible féminine des 50 ans et plus. Un segment démographique qui dispose de peu de contenus dédiés et qui se retrouve dans ces vidéos. Pour Braden « Henri le chat peut être une porte d’entrée aux réseaux sociaux pour cette cible désireuse de partager les vidéos ».

Preuve ultime de son succès, Henri le chat a également été primé lors du catvidfest 2012, festival très officiel de vidéos de chats.