Si vous n’étiez pas perdus sur une ile déserte ces deux derniers mois, vous n’avez pas pu passer au travers du phénomène First Kiss, cette vidéo où des inconnus s’embrassent pour la première fois.

Avec 81 millions de vues YouTube, 1 415 000 likes facebook et 70 000 tweets, la vidéo produite par la marque de mode Wren et réalisée par Tatia Pilieva sera probablement une des vidéos de marques les plus vues et partagées de l’année et ce sans compter les nombreuses parodies qui dans la foulée de la mise en ligne ont fleuri sur YouTube.

Avec First Kiss Wren a augmenté ses ventes de 13 600% dans les deux semaines après la première mise en ligne de la vidéo. Le trafic vers le site web a quant à lui augmenté de 14 000 % avec 96% de nouveaux visiteurs. Un mois après la première diffusion les ventes connaissaient encore une progression de 7 000% et la durée de visite moyenne sur le site a augmenté de 112%.

Pourtant Wren ne dispose pas des budgets marketing des grands groupes et la vidéo a été mise en ligne sans stratégie de lancement précise. Les leviers viraux comme buzzfeed ou Reddit ont été mis de côté ce qui n’a pourtant pas empêché les principaux médias et plus de 358 blogs de reprendre la vidéo. En effet le succès de First Kiss ne doit rien au hasard.

La créatrice et directrice artistique de la marque, Melissa Coker est revenue sur les raisons du succès de la campagne dans une interview accordée au site Reel Seo.

– Wren avait l’habitude de produire des vidéos pour présenter ses collections lesquelles étaient généralement reprises sur des sites de mode comme Vogue.com ou Style.com et touchaient une cible d’amateurs. Avec First Kiss, Wren a voulu élargir son audience en produisant une vidéo dans laquelle chacun puisse se reconnaitre et que chacun souhaite partager. La vidéo a ainsi été postée sur YouTube alors que les précédentes campagnes l’étaient davantage sur Vimeo.

– Le fait que la vidéo ne soit pas perçue comme une publicité a contribué à sa popularité. Le contenu même de la vidéo à fait réagir, le casting, le fait que la marque se fasse discrète a alimenté le débat et permis à la communication d’exister dans la durée.

– Le choix du casting (comédiens, top modèles, musiciens) a également eu un impact sur la diffusion de la vidéo, chacun souhaitant partager son expérience avec son entourage.

En résumé, le succès de Wren réside dans le fait d’avoir produit une vidéo populaire dans laquelle chacun puisse s’identifier tout en réussissant une véritable communication de marque avec un résultat direct sur les ventes. Une passerelle entre communication et marketing réussie.

Lire l’intégralité de l’interview