Le titre d’une vidéo est un élément déterminant de sa visibilité et de son référencement. Certaines règles d’organisation et de longueur s’appliquent pour avoir le titre le plus impactant. Par exemple seuls les 45 premiers caratères du titre seront visibles dans les moteurs de recherche.

En paralèlle il existes certaines expressions ou format de titres  que YouTube et les vidéonautes affectionnent particulièrement et qui, indépendamment  du contenu proposé, peuvent être générateur de référencement et d’audience .

Ainsi les termes « comment », « Top », « tuto » sont mieux référencés par Google quand ils sont associés à une vidéo. Penser la construction du titre d’une vidéo en associant ces mots-clés et expressions avec le mot-clé principal de la vidéo vous garantira ainsi le meilleur résultat.

1° Comment faire …?

Le succès dans ce type de titre est qu’il appelle directement une réponse présente dans la vidéo . En étant le deuxième moteur de recherche, YouTube délivre de nombreuses vidéos conseils, DIY ou tutorielles, lesquelles sont souvent mieux référencées que les réponses écrites.

2° VS

La vidéo d’opposition VS ou Versus  garantit une approche critique et donc un débat. Ces vidéos ont de fortes chances de générer de nombreux commentaires et de partages, sources de référencement.

3° Incroyable…

Souvent associés à des vignettes aguicheuses, les superlatifs doivent être utilisés avec modération au risque de se retourner contre leur auteur (avis négatifs, abandon du visionnage) si la vidéo ne tient pas ses promesses. Ils sont le plus souvent utilisés pour des extraits de vidéos issues de l’actualité ou mettant en scène des animaux.

4° Top ou liste

Les classement, ou Top sont des bons moyens de présenter des contenus issus de différentes sources. « TOP » associé à un mot reste une requette souvent formulée sur google. la chaine référence des Top en France est Topito.

5° Topic

Les vidéos qui s’appuient sur les tendances de recherche peuvent bénéficier de la popularité d’un sujet.L’audience risque d’être plus large mais moins ciblée. Pour être efficaces, elles devront respecter certaines règles.

6° Questions

Plus que les titres intégrant « comment », les questions renvoient à des réponses plus ouvertes et moins fonctionnelles. On le retrouve souvent dans des chaines scientifiques.

7° Le titre optimisé pour le référencement 

Le titre optimisé pour le référencement devra intégrer le mot clé principal de la vidéo, lequel devra être positionné en début de titre. L’ordre des informations généralement recommandé est : titre de la vidéo ( intégrant le mot clé) – auteur – numéro de la série.

Exemple : Comment rédiger un bon titre SEO ? – youtuberlink (pertinent quand il peut y avoir une recherche sur le nom) – 2ème partie

Ces exemples de  titres peuvent s’adapter à tous types de vidéos . On les retrouve pêle-mêle sur les vidéos des chaines les plus populaires de YouTube.

Vous pouvez les tester et à l’aide de vos analytics, évaluer l’impact sur l’audience de vos vidéos.