Il y a tout juste un an  Youtube proposait une nouvelle fonctionnalité permettant de créer une présentation de chaine de 3 secondes. Cette fonctionnalité, accessible dans la section “branding” de votre chaine, offrait la possibilité d’accoler une vidéo de 3s au début de l’ensemble de vos vidéos. Les créateurs utilisaient ce service pour “brander” leurs vidéos ou annoncer de nouveaux projets.

YouTube a récemment posté un message annonçant la fin des présentations de chaine au 31 mars 2015.

branding-presentation-video

2 possibilités sont proposées aux créateurs:

Supprimer la présentation de chaine
La fonctionnalité ne sera alors plus accessible et ce dès la suppression, même si elle a lieu avant le 31 mars.

Conserver la présentation de chaine
Dans ce cas il n’y aura plus moyen de l’enlever au delà du 31 mars à moins de modifier chacune des vidéos dans la section retouche des vidéos accessible via le gestionnaire de vidéos.

Le Network Fullscreen annonce cependant que si la vidéo possède moins de 100 000 vues,  vous aurez toujours  la possibilité de retirer directement  la vidéo de présentation (toujours dans la section retouche de votre vidéo).

Si vous ne faîtes rien d’ici le 31 mars YouTube supprimera par défaut  la fonctionnalité. Pour ceux qui n’avaient pas encore utilisé la présentation, le service n’apparait plus sur votre chaine.

Une fonctionnalité qui n’a jamais prouvé son utilité
Les conditions d’utilisations étaient restreintes à l’ensemble des vidéos ce qui en faisait un outil peu pratique. Cependant dans le cadre d’un sponsoring (billboard d’entrée)  sur une période donnée ou dans le cadre d’une cross promotion elle pouvait être pertinente. YouTube ayant récemment annoncé l’interdiction des logos de marques dans les vidéos sponsorisées, on peut imaginer que cette décision de supprimer cette fonctionnalité permettra d’encadrer un peu plus l’utilisation des marques sur la plateforme.