Créer des sondages sur YouTube

Youtube permet dorénavant de créer des sondages à partir des fiches. Les fiches de sondage permettent d’intégrer à vos vidéos des sondages avec des questions à choix multiples. Une façon intéressante d’interagir avec les spectateurs et de créer de l’engagement.

Comment ça marche?

Pour créer une fiche de sondage, il vous suffit de vous rendre sur une vidéo, de cliquer sur l’icone des fiches et d’ajouter une fiche « sondage ».

comment créer une fiche sondage ?

 

Vous devez d’abord rédiger la question du sondage qui servira par défaut d’accroche à la fiche (vous pouvez modifier l’accroche) puis renseigner les différents choix de réponses (5 maximum).

Dès qu’une personne a participé, vous ne pouvez plus modifier le sondage mais vous pouvez néanmoins le supprimer.

Les participants doivent être connectés à leur compte YouTube. Depuis un mobile, il faut utiliser une version récente de l’application (Android 10.34 min ou iOS 10.33 min). Flash n’est pas compatible avec les fiches de sondage.

Voir les résultats

Les participants peuvent modifer leur réponse et découvrir en temps réel le résultat du sondage.

Le créateur peut consulter les résultats depuis le gestionnaire de fiches ou depuis youtube analytics.

Une fois la fiche supprimée, les sondages restent accessibles depuis YouTube analytics . Voir les rapports de fiches

Fiches de sondage - accroche

Affichage de la fiche de sondage sur la vidéo

Afficher les résultats des fiches de sondage youtube

Affichage des résultats dans le gestionnaire de fiches

 Pourquoi utiliser les fiches de sondage?

Quel impact peut-on attendre des fiches de sondage?

  • Maintenir l’audience

la wachtime est un élément incontounable de l’algorythme de YouTube. En annoncant le sondage en début de vidéo et en proposant de participer à la fin (ex: en expliquant des modalités), le créateur peut susciter la curiosité et  retenir l’audience jusqu’en fin de vidéo.

  • Améliorer le taux d’engagement

Le sondage vit jusqu’à ce que le créateur le supprime, on imagine donc les commentaires et les partages qui peuvent être fait autour des résultats et ce lontemps après la mise en ligne de la vidéo. En répondant aux commentaires relatifs au sondage ou en publiant les résultats sur les réseaux sociaux, le créateur peut maintenir le débat (et donc l’engagement) autour de sa vidéo.

Il serait intéressant de pouvoir utiliser les fiches de sondage dans le cadre de vidéos en direct. Si vous avez fait le test, n’hésitez pas à partager vos résultats.

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT
Keeping sharing simple...
7
Keeping sharing simple...
7
Posted in Tutos YouTube and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *