YouTube Fan Finder, promotion gratuite pour les YouTubers

Avec YouTube Fan Finder,  YouTube met les producteurs de contenus au coeur de sa stratégie publicitaire.

Pas très étonnant lorsque l’on connait l’audience et donc la publicité générée par les principaux YouTubers (4 milliards de vues et 25 millions d’abonnés rien que pour Pew Die Pie dont les revenus publicitaires sont évalués selon social Blade entre 120 000 et 1 million d’euros mensuels).

YouTube Fan Finder  » va vous permettre de trouver et de connecter de nouveaux fans à votre chaine, sans aucun frais ».

Si l’offre est alléchante, il faut d’abord relativiser l’annonce car le programme ne concerne que les chaines qui disposent d’un minimum de 1.000 abonnés.

Le programme s’adresse aux partenaires YouTube (à peu près toute personne qui produit un contenu régulier et « original ») et qui en fait la demande.

Il s’agit de produire une vidéo de présentation de votre chaine qui soit efficace, dynamique et courte. Rien de particulier si ce n’est qu’il faut prendre en compte que la vidéo (peut être en disposez vous déjà d’une) sera mise en avant auprès de spectateurs qui n’ont pas encore été en contact avec vos contenus mais qui sont susceptibles de s’y intéresser. Il est donc fortement conseillé de mettre en place des Call to Action et des annotations pour inciter les spectateurs à s’abonner à votre chaîne.

Une fois intégrées au programme, les vidéos sont diffusées en mode TrueView, format publicitaire de YouTube dont la particularité est qu’elles sont effaçables au bout de 5 secondes d’où la nécessité d’être impactantes. Les vidéos seront affichées dans les pages de lecture et de recherche comme précédemment quand YouTube vous suggérait de nouveaux contenus.

Pour soumettre sa vidéo , rien de plus simple, dans la rubrique paramètres de la chaine cliquez sur « outil de recherche de fans ». Vous pouvez uploader jusqu’à 5 vidéos et ensuite mesurer l’efficacité des campagnes en cliquant sur le bouton « analytics ».

Concernant l’association d’éventuelles publicités aux vidéos de présentation, YouTube se donne toute liberté :

« Nous pouvons utiliser des extraits de votre contenu (y compris les annonces de votre chaîne) à des fins publicitaires sur des sites Web, des services et des produits YouTube et tiers, dans n’importe quel format d’annonce existant ou futur »

Vous reconnaissez que nous ne sommes pas obligés d’utiliser votre contenu dans des promotions, que les résultats de ces promotions ne sont pas garantis, et que vous ne serez pas rémunéré pour notre utilisation de votre contenu. »

Des conditions auxquelles il faudra rester attentif dans la mesure ou YouTube vient de lancer une campagne TV avec des YouTubers cette semaine aux Etats Unis.

Pour en savoir plus cliquez ici
 
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=o1ROWLkPHKo&w=560&h=315]

Mathieu LAURENT

Mathieu LAURENT

Expert en video content & digital marketing. J'accompagne les entreprises de tous secteurs dans leur stratégie vidéo owned , paid & earned sur YouTube et les réseaux sociaux.
Mathieu LAURENT
Keeping sharing simple...
0
Posted in Outils, Tutos YouTube and tagged , , .

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *