la CEO de YouTube, Susan Wojcicki a pris la parole lors d’une conférence aux Vidcon 2014 pour annoncer la mise en place de nouvelles fonctionnalités/services sur la plateforme. Des fonctionnalités évoquées il y a quelques mois dans les YouTube Creators previews.

  • Fan Subtitles est un service de traduction permettant aux abonnés de traduire une vidéo et aux créateurs d’élargir leur audience. Cette fonctionnalité répond à l’objectif de YouTube de rendre l’ensemble des vidéos uploadées disponibles dans toutes les langues. Le service de Google déclare que les premières vidéos ayant opté pour ce service ont augmenté leur audience de 8%.
  • Fan Funding permet à chacun de donner jusqu’à 500$ à son YouTuber préféré. Sur ce montant, YouTube prélève 5% de commission plus 21 cents pour les frais de gestion. Chaque créateur pourra customiser sa propre “funding page” avec une vidéo dédiée aux donateurs. Le service est actuellement en version beta et testé sur plusieurs chaines. Comme avec Twich live , YouTube va également générer un lien entre les vidéos et les campagnes de crowdfunding sur Kickstarter et Indiegogo.
  • YouTube Creator Studio est une application mobile pour le moment uniquement disponible sous Android, permettant au créateur d’administrer sa chaine à distance (gestion des commentaires, analytics…). L’application  sera prochainement disponible sur iOS.
  • Creators Credits va permettre de mettre en avant les différentes personnes ayant travaillé sur une vidéo. La fonctionnalité devrait s’appuyer sur un système de tag permettant plus facilement de trouver et d’identifier les collaborateurs.
  • La Bibliothèque audio est enrichie de nombreux effets audios pour enrichir vos vidéos. Dans l’onglet “effets sonores” vous trouverez 20 catégories d’effets à télécharger gratuitement.
  • YouTube accepte dorénavant les vidéos de 48 à 60 images par seconde contre 24 à 30 images par seconde aujourd’hui ce qui permettra d’avoir une image plus nette et précise en particulier pour les trailers de jeux vidéo.
  • Les playlists et les annotations devraient également être enrichies et plus interactives.