Sur YouTube, les chaines cuisine françaises ne se bousculent pas. A côté des chaines 750gr et Marmitton, prolongement des sites web de recettes, peu de chaines se démarquent par leur audience ou leur nombre d’abonnés.

C’est que la catégorie YouTube “Style de vie”,dont fait partie la cuisine, arrive loin derrière la musique, le jeu vidéo et l’humour, les catégories les plus populaires de la plateforme.

Pourtant une chaine avec un positionnement original et un contenu pour les jeunes a toute les chances de percer. C’est le cas de Fast Good Cuisine, une chaine qui risque fort de se classer parmi les chaines qui comptent dans le petit monde des YouTubers français à succès.

FastGoodcusine_portraitCharles, le créateur de Fast Good Cuisine, a le profil parfait du pure YouTuber : jeune, décomplexé face caméra, attentif à ses abonnés  et persuadé que son avenir professionnel est indissociable de YouTube.

Il lance sa chaine en 2012 en se disant qu’une nouvelle chaine de gamer a peu de chance de trouver sa place au milieu des milliers de chaines existantes. Amateur de cuisine et titulaire d’un bac pro en hotellerie, il opte naturellement pour une chaine cuisine qui a l’avantage de proposer un contenu intemporel et donc potentiellement générateur de revenus dans la durée.

Il commence à produire de vidéos de recettes générationnelles inspirées de la junk food en se disant que l’on peut faire chez soi une cuisine de meilleure qualité et ce sans changer ses habitudes alimentaires. Fast Good Cuisine est née.

Ses vidéos les plus célèbres s’appellent “Comment faire du poulet KFC“, “comment faire le Big Mac du Mac Do” ou encore “comment faire du Red Bull“. Des recettes faciles à réaliser qu’il trouve principalement sur internet ou après les avoir goutées en restaurants/magasins.

La chaine grandit doucement. Pour ses tournage  Il utilise un Canon 650D et une mini caméra Canon Légria. Il monte sur Adobe Premiere. Il produit en moyenne 3 vidéos par semaine ce qui ne l’empeche pas de poursuivre ses étude en hôtellerie et marketing.

Bien intégré aux réseaux de YouTubers , il maitrise les ficelles de la cross promotion et privilégie la relation aux abonnés. Il a organise avec d’autres YouTubers des rencontres abonnés dans les rues de Strasbourg ou de Montpellier. Près d’une centaine de personnes se déplacent à chaque fois.

Il rejoint le Network Tastmade un Network spécialisé dans les contenus cuisine.

En 2013 Charles remporte la catégorie Food & Cuisine du  concours de promotion de jeunes talents “Launching People” organisé par Samsung. Son projet : monter un studio cuisine pour professionnaliser sa production.   Un concours qui lui  permet de rencontrer et de bénéficier des conseils du chef, triple étoilé, Eric Frechon, d’être exposé dans le média 750 grammes  et de disposer d’équipements pour son futur studio cuisine.

Le passage début mai du cap des  100 000 abonnés marque une accélération dans le développement de sa chaine, dorénavant il recrute chaque mois plus de 20 000 nouveaux  abonnés.

A présent, avec son BTS en poche, Charles va se consacrer à la mise en place de  son studio cuisine à Strasbourg, tout en gardant un studio à domicile. Il prévoit  de proposer des démonstrations en public  et des opérations événementielles pour les marques, voir de produire une émission TV.  D’ailleurs M6 l’a déjà contacté.