Google vient de sortir une nouvelle fonctionnalité d’analyse qui vient compléter les analytics youtube relatives à une chaine ou a un compte créateur.  Dorénavant les créateurs pourront mesurer en direct l’évolution de l’audience de leurs vidéos grâce à un rapport en temps réel (Realtime).

Les statistiques YouTube en temps réel

Accessible via le bouton Créator studio ou le Gestionnaire de vidéos les statistiques Youtube (analytics) proposent une vision globale des performances de la chaine (engagement, watchtime,  interaction, audience et statistiques démographiques…). Jusqu’alors les statistiques n’étaient accessibles qu’avec un décalage ne permettant pas de mesurer l’impact d’une vidéo à la minute près. Il était difficile par exemple d’évaluer précisément la réactivité d’un post facebook ou d’un tweet sur l’audience de la vidéo.

Google a donc décidé de remédier à ce manque en proposant un rapport en temps réel.

En cliquant sur l’onglet “En temps réel” on peut accéder à de nouvelles données.

Données en temps réel

Un graphique propose deux données différentes

  1.  Les données heure par heure des dernières 48H
  2.  Les données minute par minute de la dernière heure

Les données sont représentées par des barres de couleurs qui indiquent les vues estimées à la minute près. Les deux graphiques prennent en compte le fuseau horaire du spectateur. Youtube reconnait qu’il peut y avoir un décalage de quelques minutes entre le nombre de vues réel et le volume affiché.  Les statistiques sont mises à jour toutes les dix secondes sans avoir besoin de rafraichir la page.

rapport-temps-reel-youtube-analytics

Données disponibles

Les données ne sont disponibles que pour une vidéo à la fois, elles ne peuvent être agrégées entre plusieurs vidéos.

Chaine: Les données proposées concernent les 5 dernières vidéos publiées. Toutes les données s’affichent sur la même page pour pouvoir être comparées plus facilement.

Groupe: les groupes de 5 vidéos maximum peuvent êtres comparés

Propriétaire de compte (content owner): Affichage des  5 dernières vidéos publiées appartenant au propriétaire (l’accès se trouve normalement dans le champ  de recherche de contenu).

Les groupes de plus de 5 vidéos, les playlist, les comparaisons, les filtres et la personnalisation de données ne bénéficient pas pour le moment du rapport en temps réel.

Comment interpréter les données en temps réel ?

La première analyse que l’on peut faire est de connaitre le moment dans la journée où les vidéos sont les plus regardées. En plus de connaitre le jour de la semaine, on pourra à présent identifier le meilleur horaire pour publier.

Dans le cadre d’un évènement de type marronnier, par exemple le gros des recherches pour Halloween est concentré sur deux ou trois jours. Une analyse horaire peut permettre d’optimiser sa communication pour l’année d’après.

Les statistiques en temps réel peuvent également apporter des données précieuses sur l’impact des médias sociaux ou de l’hébergement de la vidéo sur un site externe.

C’est en tous cas une fonctionnalité bien utile que les créateurs devraient rapidement prendre en compte d’autant que Google prévoit d’enrichir  les données en temps réel dans le futur.