YouTube teste actuellement sur certaines chaines, un nouvel outil de création de gifs.

Le gif  est devenu depuis quelques temps un outil populaire pour promouvoir des contenus sur le web. Le format court et la répétition d’images en font un support qui attire facilement l’attention des internautes.

Des  services proposent déjà de créer un gif à partir d’une vidéo YouTube, mais le test mis en place permettrait de créer directement un gif à partir de n’importe quelle vidéo de la plateforme.

Voici à quoi cela ressemble

Par défaut le gif crée fait 6s max mais il peut faire moins.

  • Dans l’onglet “partager” en bas de la vidéo partir de laquelle vous souhaitez créer le gif, cliquez sur “GIF “
  • Choisissez la séquence à extraire, soit en désignant le time code d’entrée ou de sortie, soit en déplaçant un curseur sur la partie de la vidéo à extraire
  • Vous pouvez ajouter un texte en haut et en bas du gif , pas de choix de typo ni de taille du texte. Il s’agit surtout de produire un teaser pour votre vidéo
  • Appuyez sur créer un gif

test-gif-youtube

Vous pouvez alors visionner votre gif et soit :

  • récupérer une  url qui ouvrira le gif dans une fenêtre indépendante de YouTube : http://www.youtube.com/gif?v=f3xe-Wxio1o&g=Xd1dxGKKV8g
  • récupérer un code iframe pour héberger le gif sur un site web, en cliquant sur le gif vous pourrez accéder à la vidéo dont il est extrait.

Il s’agit donc bien d’un outil de promotion optimisé pour le partage sur les réseaux sociaux que YouTube pourrait déployer.
De nombreux youtubeurs intègrent Vine à leur stratégie de diffusion et ce service pourrait leur permettre de mettre en avant leurs productions de façon originale.
YouTube n’a pas encore décidé de communiquer sur cette nouvelle fonctionnalité mais on peut parier qu’elle sera déployée prochainement sur l’ensemble de la plateforme.